Soyez les bienvenus chez les professionels de la santé..

0671-60-66-06 7:30 - 16:00 (Sam - Mer)   7:30 - 14:00 (Jeu)

Chirurgie de la cataracte

L’intervention chirurgicale est à ce jour le seul traitement possible pour une cataracte. Elle consiste à extraire le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille permanente qu’on appelle lentille intra-oculaire (LIO) .
On considère l’exérèse de la cataracte à partir du moment où la baisse de la vision est suffisante pour incommoder le patient dans ses activités quotidiennes. Avec les nouvelles techniques utilisées, il n’est plus nécessaire comme avant d’attendre que la cataracte soit « mûre » pour l’enlever.
La technique d’intervention la plus récente s’appelle phacoémulsification. Elle consiste, dans un premier temps, à pratiquer une petite incision à la jonction de la sclérotique (partie blanche de l’œil) et de la cornée (partie antérieure transparente). Le cristallin est ensuite fractionné et aspiré en petits fragments à l’aide d’une sonde ultrasonique, ne laissant que la capsule (enveloppe dans laquelle est situé le cristallin).
La LIO est ensuite insérée dans la capsule. Il existe plusieurs types de LIO : certaines sont souples et pliables (silicone ou acrylique) et d’autres plus rigides (PMMA) qui nécessitent une plus grande incision. La clinique n’utilise que des LIO souples. De plus, la lentille Acrysof Natural réduit le dommage potentiel de la lumière bleu sur la rétine qui est un facteur de risques pour la dégénérescence maculaire.

L’intervention
L’intervention est de courte durée (environ 15 à 25 minutes).
La chirurgie est généralement faite sous anesthésie topique (avec des gouttes). un œil est opéré à la fois avec un délai d’environ deux semaines entre les deux yeux. le patient sera somnolent après la chirurgie, alors il faut prévoir un retour immédiat à la maison et bien se reposer le reste de la journée. Une convalescence de deux semaines est recommandée.