La Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive propose différentes techniques servant à corriger la myopie , l’ hypermétropie , l’ astigmatisme et la prestbytie chez les gens désireux d’éliminer le port constant de lunettes ou de verres de contact. La technique chirurgicale proposée varie selon les besoins et le type de problème de chacun.e au laser (laser Excimer).
Pour la correction de la myopie, de l’hypermétropie et l’astigmatisme, Il existe différentes sortes de laser pour traiter les différentes parties de l’œil; le laser Excimer est celui utilisé en chirurgie réfractive pour remodeler la cornée. Il s’agit d’un laser possédant une longueur d’onde de 193 nm et il est entièrement absorbé par la première surface qu’il rencontre, soit la cornée. Donc, il n’endommage aucunement les structures internes de l’œil. Le laser Excimer peut corriger de façon sécuritaire une myopie allant jusqu’à environ -10.00 dioptries, une hypermétropie jusqu’à +5.00 dioptries et un astigmatisme jusqu’à 6 dioptries, selon les cas.
Le laser permet de modifier la courbure cornéenne. L’énergie émise brise les liens intermoléculaires et pulvérise les cellules en surface de la cornée. Jusqu’à tout récemment, les choix en chirurgie au laser se limitaient au Lasik (Laser-In-Situ Keratomileusis) et au PRK (Photo-Refractive Keratectomy). Aujourd’hui, le chirurgien a la possibilité de choisir différents profils d’ablation, soit le profil asphérique, le profil par front d’ondes ou le profil topographique. Le profil asphérique (85% des cas), la dernière génération de profil d’ablation, permet de conserver une courbure plus naturelle de la cornée ce qui minimise l’induction de halos postopératoires.
Le profil par front d’ondes ou « wavefront » (10% des cas) est utilisé lorsqu’un patient manifeste des symptômes visuels tels que les halos, étoiles ou une mauvaise qualité visuelle avant ou après une chirurgie oculaire.
Quant au profil topographique (5% des cas), il est utilisé lorsqu’un patient présente des anomalies plus significatives de la cornée empêchant l’utilisation du profil par front d’ondes.

Effets secondaires du laser Excimer
Une chirurgie est une chirurgie ! Des effets secondaires peuvent se manifester et des complications sont toujours possibles…mais elles sont rares.
  • Durant les premières 24 heures suivant l’opération, vous pouvez ressentir de la douleur et de l’inconfort. Des analgésiques diminuent efficacement ces malaises (Tylénol, Advil, etc.).
  • Le soir, un halo autour des lumières peut apparaître suite à un traitement au laser.*
  • La vision peut varier en cours de journée jusqu’à stabilisation complète (en moyenne, six semaines après la chirurgie).*
  • Les cas d’infections sont rares : environ 1/7500
  • La vision nocturne peut diminuer.*
  • À la suite de la chirurgie, la vision pourrait être moins bonne que la vision obtenue avec les meilleures lunettes avant l’intervention.*
  • Certains patients peuvent avoir à porter des lunettes d’appoint lors de certaines activités, par exemple, conduire le soir.
  • Même si la vision est jugée stable, il est possible qu’elle change dans le futur.
  • 2% des patients peuvent nécessiter un retraitement. Plus le défaut de vision résiduel est petit, plus les gains potentiels sont minces.
Pour une liste plus complète des complications potentielles, veuillez vous référer au consentement opératoire remis lors de l’ÉvaluVision (approprié à la technique utilisée).
* Ces symptômes peuvent persister de façon permanente chez certains patients.